Mon avis sur la « Fin » des trains de nuit

En ce moment, on en parle beaucoup et beaucoup d’articles sortent concernant cela et je parle de la « Fin » des Intercités de nuit anciennement appelées « Corail Lunéa »

J’en ai d’ailleurs fait plusieurs sujets que vous pouvez retrouver ICI .

Le train de nuit, c’est un autre moyen de voyager, une alternative mais aussi une autre ambiance.

Lorsqu’on voyage le jour, on arrive selon le temp de trajet plus ou moins épuisée puis une fois sur place il faut aller à l’hotel sauf si on vient voir des proches..

Avec le train de nuit la fatigue n’existe pas à l’arrivée, pendant qu’on dort les kilometres défilent et cela fait économisée une nuit d’hotel et selon ce que vous aller faire à votre destination chacun y trouvera son utilité.

Mais le problème des trains de nuit ne vient des usagers mais bien de l’état et la SNCF.

Pour commencer : Le choix du « TOUT TGV ».

L’état et la SNCF à préférée utiliser la « grande vitesse » pour ne pas modernisée les rames et le confort des trains de nuit en ce disant « tient, maintenant tu peut y’aller en moins de 2-3h ! t’a plus besoin des trains de nuit ! »

Grave erreur !

Car non seulement les prix ont flambés à cause de ce choix, mais l’usager qui n’a pas beaucoup d’argent ce trouve dans l’impasse.

En 2007 (voir la carte qui se trouve dans le lien ci dessus) le réseau des trains de nuit était plutôt important.

Alors il y’a eu une stratégie bien pourrie de décidée pour que tout le monde prennent le TGV bien cher : Supprimée les lignes.

C’est alors que le massacre à commencer, on supprime une ligne ici, une autre là et on dit que ce n’était « pas rentable » et que sa « coûter cher » alors que il y’avait du monde à bord !

Ce mensonge est encore d’actualité, et  à chaque fermeture c’est le même discourt et à chaque fois sa mets pas mal d’usagers dans la merde il faut le dire.

Alors que les autres pays européens agrandissent leurs réseau de train de nuit, la France elle la détruit ! Un comble…

Mon avis est comme beaucoup de personne : Cette « fin » des lignes de nuit est la plus grosse connerie que la SNCF et l’état font.

Et j’espère de tout cœur que cette « Fin » n’arrivera pas et que cela va s’inverser.

En tout cas ce n’est pas avec le gouvernement actuel que cela va arriver c’est sûr…

Surtout avec un ministre des transports qui est copain avec des constructeur d’autoroute c’est sûr.

Si les gens aujourd’hui vont probablement de moins en moins à bord des trains de nuit ce n’est pas parce que ils n’aiment plus mais c’est parce que l’offre est insuffisante, cet offre à était supprimée par la négligence de la SNCF et de l’état.

Le seul moyen d’inverser cela est au contraire créer de nouvelles lignes avec du matériel corail modernisée.

Avec cela c’est le succès assurée je vous le garanti et je pense ne pas être le seul à le penser.

Voilà c’était Mon avis sur la « Fin » des trains de nuit , je pense que mon avis va ressembler à beaucoup d’autre mais il fallait que je le dise 🙂

 

Merci d’avoir lu cet article 🙂

 

Vous pouvez commenter l’article sur le forum 🙂

Commenter

commentaires

Share This: