Cet article à pour but de vous expliquer le contexte et les origines de ce meme.
Il peut être modifié à tout moment pour rajouter un contexte si celui-ci n’est pas assez clair ou si de nouvelle variations sont créer.
Si vous me suivez principalement sur Twitter, vous n’avez pas pu passer à côté de plusieurs de mes « meme » mettant en scène le personnage de Manu Coradié, RégioMerde ou encore Regio2Merde.
Il y a quelques années, tout le monde comprenait de quoi je parler, mais le temps passe, des nouveaux arrive et évidemment n’ont pas le contexte de la haine que représentent leurs matériel préférées.
Allez, monte ! Je vais te donner une petite leçon d’histoire du pourquoi du comment de Manu Coradié.
2016
Tout commence en 2016, en même temps que le début de ma chaîne Youtube et pour animer un peu la page facebook je décide créer des « BD » que vous pouvez lire ici.
Le tout dans un délire totale et une actualité politique agitée.
Nous sommes alors dans une période changement et au niveau du ferroviaire, des locomotives comme les CC72000, BB7200 ou encore les Z7200,X2200 sont radiés pour être remplacé par les Coradia, Regiolis et Regio2N.
Un changement certes, la fin d’une époque mais difficile de l’accepter quand tu a toujours connu ça et que le design ou le confort des « remplaçant » donne une sensation de régression.
L’idée d’une « guerre » est vite arrivée…
Et entre le temps le gouvernement hollande avec E.Valls , décide pour « Sauver alstom » de commander 15 TGV qui à ce moment la personne n’en voulait (pas même G.Pépy) , initialement prévu pour la ligne Bordeaux-Marseille puis finalement Paris-Bordeaux et l’abandon de la rénovation de 24 rames.
Nous avons par conséquent un cocktail explosif, le bien et le mal, le pour et le contre, de quoi provoquer un rejet, vient le concept de « Railway To Heaven » et « Railway To Hell » , d’un côté les trains qui mérite d’exister et les autres qu’on envoi en enfer.
Là vous devez vous dire, il faut surement en fumer de la bonne pour en arriver là (Je l’ai nommé le délirium mais c’est un autre sujet) .
Les premiers dessin de ce que deviendront « Manu Coradié » et les « RégioMerde » …
2017
En 2017, l’actualité ne s’arrange pas, E.Macron est élu, le rapport spinetta (qui ne connaisait même pas le sujet) , avec des intentions destructrice pour le ferroviaire…
Premier meme, sous la forme tel que vous la connaissez
Pourquoi des dents ?
Les dents du personnage est directement inspiré du clip « Rap-tout » réalisée par les inconnus, qui lui même était une dénonciation politique.
2018
C’est cette année là que l’univers fut clairement défini avec un premier « photoshop » de la railway to hell :
Mais aussi les premiers meme…
C’est ainsi que depuis 2018, le personnage de « Manu Coradié » a était créer, une version parodique, ironique d’E.Macron pour dénoncer la destruction du ferroviaire, son sous-investissement et pour dénoncer des matériel sans âmes avec une tournée de politiques et de petit-four et constamment les mêmes argumentaire : « Confort » , « Moins de retard » , « Plus rapide » , « WIFI » alors qu’on sait pertinemment que c’est des foutaise tant que le réseau n’aura aucun investissement.
Bien évidemment les personnage de « RegioMerde » et « Regio2Merde » ne sont pas en reste puisque il servent parfois à définir un ministre.
« Doudou Philippe » , parodie d’E.Philippe
Défilé du 14 Juillet, Version Manu
Autres Contexte

« Manu Atlas » en réaction au propos de B. Macron qui compare son mari à Atlas
En réaction lorsque une loi / décision politique désastreuse pour le ferroviaire est annoncée / fait
Utilisé lors de la première canicule de 2020
Voilà pour le contexte de ce meme, comme indiqué au début, cet article peut être modifié à tout moment pour rajouter un contexte si celui-ci n’est pas assez clair ou si de nouvelle variations sont créer.